DERRIÈRE LE MIROIR

Devant, derrière… méli-mélo dans la caboche ! Concret, abstrait, jouer avec les concepts et les non concepts… S’amuser, s’agacer, rire et râler… Chercher sans trouver, trouver sans chercher… Mélanger, séparer…

JP3

J.-P. M.

Th B

Docteur en histoire de l’art, j’ai transmis mes connaissances dans le cadre universitaire, puis dans plusieurs musées : Maison Pierre Loti, Musée Malraux, Musées de la ville de Pau.

J’ai signé plusieurs publications à titre scientifique ou pour des revues culturelles.

Toujours nourri par ma formation, j’éprouve un intérêt particulier pour le fait artistique : beaux-arts, musique, danse, cinéma et bien sur la photo sous tous ses angles.

Mais ma personnalité trouve aussi son point d’équilibre dans une fréquentation assidue de la nature. Je suis installé en famille à la campagne, où je prends plaisir à entretenir un jardin dans lequel les rosiers multiplient leurs formes et leurs couleurs.

 

Th B est la contraction de Thomas Bordaldea un individu fantasque qui balance entre deux. Le pseudonyme est forgé à partir de deux emprunts, l’un au saint Thomas, celui qui doit toucher et voir pour croire, l’autre à un mot basque dont la signification à moins d’importance que la rythmique.

Th B s’impose de plus en plus souvent comme le signataire de textes, de photographies, d’articles…

Moins disposé à se plier aux règles, Th B est néanmoins souvent sur le bord de. Il explore une voie parallèle entre rêve, vraisemblance, réalité, et cherche à se détourner des idées reçues pour leur préférer les faux-semblants.

Il est à l’aise dans les zones troubles de la perception, celles qui laissent ouvertes une myriade de possibilités. Il préfère effleurer du doigt plutôt que de nommer avec certitude.